lundi 29 décembre 2014

La vie d'une autre - F. Deghelt

Marie a vingt cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre, nuit d'amour et le lendemain... Elle se retrouve douze ans plus tard, mariée, des enfants et plus un seul souvenir de ces années perdues. Cauchemar, angoisse... Elle doit assumer sa grande famille et accepter que l'homme qu'elle a rencontré la veille vit avec elle depuis douze ans et ne se doute pas du trou de mémoire dans lequel elle a été précipitée.
Pour fuir le monde médical et ses questions, elle choisit de ne rien dire et devient secrètement l'enquêtrice de la vie d'une autre. Ou plutôt de sa propre vie. C'est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a composé ce roman plein de suspense sur l'amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l'existence.


Que dire de ce roman ? Une petite pépite. Une bombe de suspense qui rend accro. On n'a pas envie de lâcher de livre avec de l'avoir terminé...
Tout est dit dans le résumé : Marie se réveille un matin avec un trou de mémoire de douze ans. Elle découvre alors qu'elle est mariée à l'homme qu'elle croit avoir rencontré la veille, et qu'elle est maman de trois enfants. Il lui faut alors tenter de vivre et de montrer une image d'elle même comme si de rien n'était. Mais ce n'est pas chose facile.
En cherchant à se souvenir de ses douze années, Marie fera quelques découvertes plus ou moins agréables...

Ce livre m'a été prêté par une amie, avec qui nous avons pas mal de goûts littéraires communs. Nous avions parlé de l'auteur une fois. Elle avait lu ce roman (La vie d'une autre), moi j'en avais lu un autre (Le voyage de Nina). On a donc échangé nos deux livres.
J'ai donc vraiment beaucoup aimé ce roman. Je l'ai trouvé très prenant, au point que pour le dernier tiers, je me baladais partout avec le livre en main, pour pouvoir lire quelques lignes ou quelques pages dès que possible.

J'aimerais lire d'autres romans de cette auteur, pour peut être retrouvé ce suspens qui m'a bien plu.


Avez-vous lu ce livre ? Ou un autre du même auteur ?

Qu'en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire