mardi 14 octobre 2014

La singulière tristesse du gâteau au citron - A. Bender

Il y a quelques temps, une de mes amies d'enfance m'a prêté quelques livres. On a pas mal de goût en commun, alors maintenant, on s'échange certains de nos livres le temps d'une lecture. Après, ça nous permet d'en discuter, d'en rire, et c'est sympa.

Dans les derniers prêts, il y avait donc ce livre au titre étrange, mais qui a attisé ma curiosité.

La singulière tristesse du gâteau au citron, de Aimee Bender.

Le jour de ses neuf ans, Rose Edelstein mord avec délice dans le gâteau au citron préparé pour l'occasion. S'ensuit une incroyable révélation : elle ressent précisément l'émotion éprouvée par sa mère, alors qu'elle assemblait les couches de génoise et de crème. Sous la douceur la plus exquise, Rose perçoit le désespoir. Ce bouleversement va entraîner la petite fille dans une enquête sur sa famille. Car, chez les Edelstein, tous disposent d'un pouvoir embarrassant : odorat surpuissant ou capacité à se fondre dans le décor au point de disparaître. Pour ces super héros du quotidien, ce don est un fardeau. Chacun pense être affligé d'un mal unique, d'un pouvoir qu'il faut passer sous silence. Comment vivre lorsque les petits arrangement avec la vérité sont impossibles ? Comment supporter le monde lorsque la moindre bouchée provoque un séisme intérieur ?


Je me suis accrochée, pour le lire jusqu'au bout. Et même lu en entier, j'avoue ne pas avoir tout compris. Je trouve cela dommage.
Au début, même si l'histoire ne m'attirait pas vraiment après les premières pages, les personnages, eux, étaient plutôt attachants. Une famille américaine avec deux enfants. Un couple de parents qui a des difficultés à communiquer. Une famille en elle même qui a des problèmes de communication. Ils étaient attachants de par certaines de leurs attitudes, leurs réflexions. Mais finalement, on reste dans cette monotonie, et il n'y a pas d'évolution positive.
J'avoue aussi ne pas avoir bien saisi l'histoire de Joseph, le fils aîné. Cela me semble en même temps tellement étrange, et irréel, que j'ai du mal à comprendre et accepter.
Et le personnage principal, Rose, que l'on voit grandir, s'embarque dans des choix étranges et bizarres, que je ne comprends pas forcément. Comme si elle préférait vivre triste et malheureuse. Enfin, c'est ainsi que je l'ai ressenti.

En bref, ce roman m'a été prêté par une amie qui ne l'a pas encore lu. Il est donc clair qu'elle va devoir le lire, pour pouvoir m'expliquer ;)

Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire