mercredi 1 octobre 2014

Pétronille - A. Nothomb

Avec la fin de l'été, est arrivée la rentrée littéraire. Chaque année, je l'attends avec impatience car cela signifie un nouveau livre d'Amélie Nothomb, un de mes écrivains préférés. 
Cette année, Amélie Nothomb nous revient donc avec Pétronille.



"Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans."

Pétronille, c'est l'histoire d'Amélie Nothomb, auteur à succès, qui, lors d'une séance de dédicace, rencontre une de ses lectrices avec qui elle correspond. Pétronille Fanto. Cette lectrice qu'elle prend d'abord pour un jeune adolescent, deviendra sa compagne de beuverie. Cependant, comme dans la plupart des amitiés, il y a des hauts et des bas. Pétronille n'est pas qu'une lectrice parmi les autres. Pétronille est une jeune femme, au caractère bien trempé, écrivain, quelque peu dans le style "jeunesse révolutionnaire"...
La fin est assez surprenante, mais quand on connaît le style de l'auteur, on la reconnaît bien.

Chaque année, je l'attends avec impatience. Le dernier Nothomb. Et puis, je lis lentement, pour faire durer le plaisir de le lire. Mais très vite, je referme la dernière page, et là, je me dis qu'il faut attendre encore un an...

Avez-vous lu ce livre ? Ou un autre de l'auteur ? 

Qu'en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire