mardi 8 juillet 2014

Demain j'arrête ! - G. Legardinier

A l'heure où j'écris cet article, je viens de terminer une lecture qui m'a beaucoup plu.


Et vous, quel est le truc le plus stupide que vous ayez jamais fait? Comme tout le monde, Julie en a fait beaucoup. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu - obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier...

Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants...

Durant les premières dizaines de pages, je me suis demandée si j'allais vraiment le lire jusqu'au bout... Il faut comprendre là que j'ai eu un peu de mal à accrocher. Mais je sais pourquoi : je venais d'enchaîner - quasiment - trois livres de David Foenkinos. La fatigue à ce moment ne m'a pas aidé non plus.
Mais après quelques bonnes nuits de sommeil, j'ai poursuivi ma lecture, pour finalement beaucoup aimer ce roman.
On y suit donc Julie, une jeune femme récemment célibataire, et nouvelle voisine d'un certain Ric, au nom de famille drôle et intriguant. Elle fera tout - ou presque - pour le croiser, le rencontrer, et voir à quoi il ressemble. 
Une lecture estivale, détente, et attendrissante. Même on devine assez facilement le dénouement pour Julie, l'histoire est drôle et sympathique à lire. 

Je crois bien que je me laisserais tenter par les autres romans de Gilles Legardinier (si la copine qui m'a prêté celui-ci veut bien me prêter les autres...)

Demain j'arrête !
Editions Pocket
7.70 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire