samedi 3 mai 2014

La tête de l'emploi

La tête de l'emploi, c'est l'histoire de Bernard (et c'est aussi le dernier roman de David Foenkinos).

Sans trop en dire sur l'histoire, Bernard est un banquier qui a la cinquantaine et à qui il arrive quelques malheurs.



"A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu'à la fin de ses jours. Mais parfois l'existence réserve des surprises...
De catastrophe en loi des séries, l'effet domino peut balayer en un clin d'oeil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l'on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n'était pas armé pour affronter ce qui l'attendait.
Buster Keaton post-moderne, il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans un monde en crise."

Je dois avouer que j'avais été un peu refroidie par le dernier livre de cet auteur que j'avais lu (Le potentiel érotique de ma femme). Cette lecture avait été assez périlleuse. Je n'avais pas du tout accroché à l'histoire. Alors lire ce dernier né (La tête de l'emploi), c'était un pari plus ou moins risqué. Mais un pari réussi, puisque j'ai aimé ce roman, revenant sur les aléas de la vie d'un cinquantenaire.

J'ai également pu assisté, le 23/03 dernier, à une conférence donné par David Foenkinos, au Salon du livre de Paris. Passer ce moment en compagnie de l'auteur permet d'en savoir un peu plus sur "le pourquoi du comment" de son livre, et donc, de l'apprécier davantage.

"C'est à cela que servent les téléphones portables, à se rendre compte que personne ne pense à vous. Avant, on pouvait toujours rêver que quelqu'un cherchait à vous joindre, à vous parler, à vous aimer. Nous vivons maintenant avec cet objet qui matérialise notre solitude."

La tête de l'emploi, D. Foenkinos
Editions J'ai lu
13.50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire