jeudi 15 mai 2014

100 romans de première urgence pour (presque) tout soigner

En février 2014, je suis allée, pour la première fois, à la Foire du Livre de Bruxelles. J'y ai flâné entre les différents stands, quand j'ai trouvé celui du Livre de Poche.
Sur les différentes tables, mon œil-lecteur fut attiré par cette couverture.


Le titre a grandement interpellé ma curiosité. Mais j'ai résisté, et je ne l'ai pas acheté. Je l'ai parcouru sur place. Et j'ai trouvé le concept original, et sympathique. 

En mars 2014, j'ai passé presque deux jours au Salon du Livre de Paris. Là, je n'ai pas su résister. J'ai donc fait l'acquisition de cette petite drôlerie. 

"En résumé : ne soyez pas différent tout seul, soyons différents tous ensemble !"

Il ne s'agit pas ici d'un roman, mais de conseils de lecture, comme une ordonnance littéraire en fonction des maux de notre société actuelle. L'auteure y conseille donc des romans du XIXe siècle à nos jours, qui permettent au lecteur de s'identifier à un personnage, et ainsi de surmonter les circonstances difficiles de l'existence.

On y trouve beaucoup d'humour, sans aucune moquerie. Et certains conseils donnent envie de lire les romans (si ils ne sont pas déjà lus !).

Il est possible de lire le premier chapitre ici.

"Il est l'homme de votre vie. Le problème, c'est qu'il ne le sait pas ou n'y tient pas. Pas de panique. Votre maladie est assez répandue."

Je ne regrette pas de m'être laissée tenter par ce livre qui sort quelque peu de l'ordinaire. C'était plaisant à lire, entre deux "vrais" romans.

100 romans de première urgence pour (presque) tout soigner, S. Janicot
Editions Le Livre de Poche
5,60 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire