jeudi 20 février 2014

1, Rue des Petits Pas

Dans cet article, j'aimerais parler de ma lecture actuelle (livre commencé le 19 février 2014 et qui sera fini très vite tant il est beau et touchant). 
C'est le dernier sorti d'une auteur que j'aime beaucoup, qui écrit en solo mais aussi à quatre mains avec son mari, Jérôme Camut. 



Les livres "en solo" de Nathalie Hug sont touchants, beaux, et attendrissants. Elle y parle bien sûr de sa Lorraine natale. 

Je n'ai pas encore lu 100 pages de ce livre que je l'aime déjà beaucoup.

"Lorraine, hiver 1918-1919. Dans un village en ruines à quelques kilomètres du front, une communauté de rescapés s'organise pour que la vie continue.
Louise, seize ans, est recueillie au 1, Rue des Petits-Pas par une sage-femme qui va luit transmettre son savoir : accoucher, bien sûr, mais aussi lire et écrire, soigner les maux courants, et, enfin, être l'oreille attentive de toutes les confidences. Mais dans ce village ravagé par la guerre et isolé du monde, les légendes nourrissent les peurs, et la haine tient les hommes debout. Ces peurs et cette haine, Louise va devoir les affronter car elle exerce son art dans l'illégalité, élève un enfant qui n'est pas le sien, aime un être qu'elle n'a pas le droit d'aimer, et tente de se reconstruire dans cet univers où horreur et malveillance rivalisent avec solidarité et espoir."

Nathalie Hug était invitée au Magazine de la santé, sur France 5, ce 19 février 2014, pour parler de son livre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire